Surya Namaskara
La Salutation au Soleil, ou Surya Namaskara en sanscrit, est une série de 12 postures à exécuter dans un mouvement fluide et guidé par la respiration.
Cette routine fait partie intégrante du Hatha Yoga traditionnel et remonte à la période Védique de l’Inde antique (env 1500 ans AV.JC). Le Soleil, Surya, est une déité célébrée, une force vitale qui représente la conscience supérieure. C’est une « sadhana », une pratique complète qui s’apparente à un cheminement spirituel. Elle induit une notion d’effort pour atteindre un objectif, par la pratique des : Asanas (postures), Pranayamas (respiration), Mantras, Dhyana (méditation).
L’enchaînement de cycles rythmés de Salutations au Soleil reflète aussi le cycle de l’Univers, 12 mois de l’année, 24 heures de la journée… pratiquée régulièrement, elle a un fort pouvoir de transformation, et son dynamisme se transfère progressivement du tapis à la vie quotidienne !
Elle permet de travailler le corps dans son ensemble en agissant à plusieurs niveaux : musculaire, articulaire, respiratoire, digestif, les organes internes et les glandes sont également stimulés positivement. Elle assouplit la colonne vertébrale grâce à une combinaison de flexions avant, d’extensions arrière, de semi-inversions. Chaque ouverture du corps appelle à une inspiration et chaque fermeture à une expiration. La respiration profonde, rythmée et régulière stimule l’oxygénation du sang et du cerveau. Ici, la force, la flexibilité, la détente physique et mentale sont réunies.
Elle fait circuler l’énergie solaire, génère du Prana (énergie vitale) qui active le corps physique, psychique (mental) et subtil (énergétique).
Les 7 postures-clé :
Ancrage et rotation de la conscience corporelle en TADASANA (posture de la montagne, Mooladhara chakra/racine)
1. PRANAMASANA (posture de prière en Namaskara Mudra, Anahata Chakra/coeur)
2. HASTA UTTHANASANA (les mains en extension vers le ciel, Vishuddhi chakra/gorge)
3. PADA HASTASANA (les mains vers les pieds, ou pince debout, Swadhistana chakra/sacré ou pelvien)
4. ASHWA SANCHALANASANA (cavalier, Ajna chakra/3e œil entre les sourcils)
5. ADHO MUKHA SVANASANA (chien tête en bas, Vishuddhi chakra/gorge)
6. ASHTANGA NAMASKARA (salutation 8 appuis au sol, Manipura chakra/ plexus solaire)
7. BHUJANGASANA (cobra, Swadhistana chakra/sacré ou pelvien)
Relaxation en SAVASANA (posture du cadavre, Sahasrara chakra/couronne, sommet du crâne)
La pratique de SURYA NAMASKARA permet de voyager à travers les 7 points clés dans le corps subtil, considérés comme des centres énergétiques ou Chakras. Lorsque l’énergie reste bloquée dans un chakra, cela déclenche des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels. Une pratique bien maîtrisée des asanas va libérer l’énergie et « réharmoniser » un chakra déséquilibré, ouvrant ainsi la voie à une merveilleuse métamorphose interne. C’est la raison d’être du Yoga.