top of page
img_20181025_115508.webp

PITTA, feu, eau, transformation, chaleur, rapide

Tendance corpulence moyenne

Eviter le chaud, sujet à l’inflammation, bonne digestion, appétit.

Manger plutôt frais pour limiter le feu digestif. Beaucoup d’eau, fruits aqueux comme le melon, oranges, pommes, légumes verts, avocats, aubergines, huile de noix de coco. Boire tiède.

Sens : la vue. Pratiquer le yoga des yeux, trataka, nasikagra, shambavi mudra…

Qui ? Artistes, milieu de théâtre, cinéma, avec la lumière

Saison : Eté

Tendance psycho et yoga adapté 

Pitta est fonceur, dynamique, volontaire. N’abandonne pas, est persévérant. Ambitieux, se met des objectifs, a le souci du détail. A tendance à se mettre la pression. Il a besoin de détente et de relaxation, de retour sur soi, car il est très sur l’extérieur : méditer, faire des postures d’étirements comme la demi pince, l’enfant.

Aime la rapidité, prend vite des décisions, mais en ayant pesé le pour et le contre. Action/réaction ! Il aime que ça suive derrière, il est impatient. Il sera vital de prendre des temps de pause pour sortir la tête du guidon ! car risque de se consumer et grande fatigue !! Pratique du yoga dans la lenteur et l’attention, avec de phases d immobilité. Faire de la méditation.

Réagit au stress par de la colère, tempérament explosif, sang chaud (surtout si désaccord ou injustice). Pour faire baisser le feu, pratiquer des postures rafraichissantes comme la chandelle, la torsion ardha matsyendrasana pour apaiser le plexus et le haut abdomen et faire descendre la chaleur, l’arc pour masser l’abdomen.

Caractère passionné et entêté, tempéré par de la créativité et de la générosité si il a du Vata : cela lui donnera une grande force pour fédérer, emmener les autres avec enthousiasme dans un projet. Postures pour ouvrir et apaiser le cœur comme le cobra et le poisson.

Doit se poser la question sur sa nature profonde : l’énergie feu est forte et on peut complétement s’identifier à elle, mais en réalité, pourquoi je fais tout ça ? Pourquoi je cherche à me surpasser ? Est-ce mon chemin de vie ou mon égo qui me guide?

bottom of page