top of page
mini yogis.png

Le projet ECOLE & YOGA

Objectifs du projet

 

Rendre le yoga utile sur le plan éducatif et social. Faire émerger une nouvelle génération de citoyens, qui saura faire éclore le « vivre-ensemble », plus raisonné, plus agréable pour tous.

Le yoga a la faculté de faciliter les objectifs de l’école : développer les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être. Avec le projet ECOLE et YOGA, nous agirons sur les 3 piliers :

  • Le savoir : en amenant de façon ludique de nouveaux savoirs aux enfants, relatifs au corps humain par exemple ;

  • Le savoir-faire : en mettant les enfants dans des situations concrètes d’apprentissage des postures entre autres ;

  • Le savoir-être : c’est le pilier sur lequel nous jouerons le plus. Le projet Ecole et Yoga, c’est une occasion particulière pour permettre à l’enfant de mieux se connaître, développer ses capacités physiques, découvrir son corps dans sa globalité, développer sa confiance en soi et en les autres, et améliorer son entrée dans les apprentissages.

 

Aujourd’hui, les enseignants comme les parents constatent des troubles chez les enfants, qui concernent d’ailleurs la société en général. Principalement, dans la classe et à la maison : un trouble de l’attention et du comportement. Cela peut se traduire par une simple agitation, mais aussi aller jusqu’à la violence envers d’autres élèves et même adultes. Dans les classes primaires, c’est assez fréquent de constater que quelques élèves « très agités » peuvent contaminer l’ambiance générale de la classe, mettant parfois les enseignants dans des situations de détresse… Les enfants se sentent également fatigués, leurs facultés cognitives ne sont pas linéaires, et la stimulation excessive liée aux écrans peuvent augmenter leur incapacité à se concentrer.

 

Les séances de l’association YOGA POUR TOUS permettront d’installer un mieux-être et une meilleure connaissance de soi chez les enfants, qui se sentiront plus reposés et apaisés.

Grâce à des exercices (voir description de quelques techniques dans « contenu ») spécifiques de yoga adaptés aux jeunes enfants (maternelles / primaires), les bénéfices se feront progressivement sentir sur l’attention, la concentration, la mémorisation, la réceptivité.

 

Contenu de l’activité

 

Le Projet ECOLE et YOGA propose des séances qui amélioreront ensuite les facultés d’apprentissage, par la relaxation, la respiration, les visualisations, l’observation de soi, l’affirmation positive, la confiance en soi. Les postures et les étirements, adaptés à l’anatomie des enfants selon leur âge auront des effets décontractants, et leur permettront de se recentrer.

Exemple de séance adaptée aux primaires : Un cycle de séances sur 6 semaines ou un trimestre est réfléchi et construit en fonction de l’âge et des objectifs pédagogiques. Voici une « séance type » et quelques éléments incontournables du Yoga adapté aux jeunes enfants :

 

  • Le « Vivre ensemble » : chaque séance commence par une « ronde », on se présente, on dit son prénom, ce que l’on ressent sur le moment, en se tenant la main en formant un cercle. C’est un premier élément de bien-être collectif, de plaisir à être ensemble.

Exercice du « tableau magique » : on travaille par 2, un élève écrivant dans le dos de l’autre une lettre ou un chiffre. Au-delà de l’aspect simple de cette approche, cela permet une mise en contact originale.

 

  • La « maison corps » : exercice corporels et de visualisation de tout le corps. Déblocage et assouplissement des articulations, assis par terre ou sur une chaise. On commence par les orteils puis on remonte chevilles, mains, coudes, épaules, cou. Intéressant pour l’éveil de la conscience corporelle.

Yoga des yeux, avec des exercices spécifiques.

 

  • La respiration : prendre conscience de sa respiration, de son souffle par des techniques de respiration tirées du yoga traditionnel. Exemples :

- respiration complète : respirer dans son ventre, dans sa cage thoracique, jusqu’aux clavicules…

- respiration du bûcheron, travail sur l’inspire et expire

- respiration calmante du serpent qui siffle…

L’intérêt de ces exercices est d’amener la conscience de la respiration, et concrètement, on oxygène le corps et le cerveau, l’enfant se sent calme et apaisé.

Il peut ensuite réutiliser ces respirations en classe ou chez lui dès qu’il se sent stressé.

 

  • Les postures

Nous travaillons d’abord à rechercher la « bonne posture », grandir sa colonne vertébrale, ne pas être avachi et le dos courbé…. Car une bonne posture est un élément indispensable pour bien travailler.

L’apprentissage de certaines postures est l’occasion d’un travail corporel, de concentration, de mémorisation : le chat, le chien « tête en bas », l’arbre, le lotus…

De manière ludique, l’enfant est initié à l’univers du yoga, avec des références aux animaux, au végétal…

 

  • La concentration

Aider les enfants à fixer leur attention sur un objet précis.

A travers des visualisations, l’écoute des bruits extérieurs et intérieurs, la respiration, les postures.

 

  • La relaxation

L’enfant (comme l’adulte) a besoin de périodes de repos total. C’est à ce moment, quand le cerveau n’a plus rien d’autre à traiter, que se passe le traitement des informations.

Les exercices consisteront en la « fermeture » des sens pour se brancher à son espace intérieur, comme la tortue, qui rentre dans sa carapace, pour être bien et en sécurité dans son espace !

Exemple : « la pause », assis au bureau, bras croisés sur la table, tête dans les bras, avec attention sur la respiration.

Ou encore la « fermeture des portes » : pouces sur les oreilles, doigts sur les yeux…

 

Dans la bienveillance et en empathie avec les enfants, nous agissons pour leur bien-être, de façon professionnelle, adaptée à leur âge, leur anatomie et leurs besoins.

Les séances sont ludiques, interactives et créatives, incluant également :

  • les dessins de mandalas (concentration, développement du sens artistique)

  • les jeux d’observation (jeux des 7 erreurs, projections d’images… mémoire visuelle)

  • récits d’histoires, musique (attention auditive)

  • jeux à plusieurs pour améliorer le rapport à l’autre.

bottom of page