YOGA DES YEUX
" Les yeux sont le reflet de l'âme..."
Alors prenons soin de nos yeux! Comme toute autre partie du corps, il existe des exercices de yoga pour stimuler et améliorer le confort des yeux. Les lunettes, les lentilles, ne soignent pas les problèmes de vision. Au contraire, avec leur usage perpétuel, on a besoin d'une correction de plus en plus importante au fil des années. Essayez de moins dépendre des lunettes, pour aider les yeux à ajuster naturellement la vision.
Contrairement à ce que l'on peut penser, lire ne fatigue pas les yeux. Il s'agit de se placer dans une attitude de lecture "détendue". Penser avant votre lecture (qui est un yoga!), à développer cette conscience de détente du corps et des yeux. Relaxez vous et prenez une bonne posture. Si vous sentez de la tension mentale et musculaire dans vos yeux, pratiquez les quelques exercices suivants.
Ce qui aggrave les problèmes de vision sont des éléments que l'on connaît : les écrans, certains régimes alimentaires...
Les déséquilibres comme la myopie, la presbytie, viennent la plupart du temps de tensions mentales et musculaires, et peuvent être allégés par des exercices qui stimulent et détendent les muscles oculaires. Par contre, il existe des dysfonctionnements plus lourds (glaucome, cataracte, décollement de rétine) qui nécessitent l'avis de votre spécialiste avant de vous lancer dans le yoga des yeux.
Il faut savoir que la régularité et la patience sont de mise pour apercevoir des résultats, mais ça fonctionne!
En tous cas, ces petits conseils seront bons pour tout le monde : marchez pieds nus ! Sur l'herbe, sur le sable, au lever ou au coucher du soleil. Il existe en effet un lien réflexe entre les voûtes plantaires et les zones du cerveau associées à la vision. La douce sensation du soleil sur les yeux clos aura des propriétés relaxantes! Passez une brume d'eau fraîche sur vos paupières pour stimuler la circulation sanguine.
EXERCICES INSPIRES DE "ASANA PRANAYAMA MUDRA BANDHA" , SWAMI SATYANANDA, BIHAR SCHOOL OF YOGA
Les exercices suivants sont pratiqués sans forcer, sourcils, muscles du visage et paupières détendus. Faire des pauses entre chaque exercice !
PALMING
Frotter énergiquement les mains jusqu'à ce qu'elles dégagent de la chaleur, et apposer les doucement sur la zone des yeux clos ou mi-clos, sans appuyer. Sentez l'énergie chaude des mains se distiller dans vos yeux et les détendre. 5 fois de suite.
QUICK BLINK : le clignement rapide
Cligner rapidement et régulièrement des yeux 10 fois de suite.
5 séries. Entre chaque série de 10 clignements, veillez à détendre vos yeux.
Nos clignements sont souvent irréguliers, ce qui peut fatiguer les yeux, réhabituez les à cette régularité.
VISION PERIPHERIQUE DROITE / GAUCHE
Faire 5 cycles de l'exercice suivant. La tête ne bouge absolument pas. Les mains doivent être dans votre champ de vision.
- inspire, faire converger le regard sur le 3e oeil, shambavi mudra
- expire, regard pouce droit
- inspire, faire converger le regard sur le 3e oeil, shambavi mudra
- expire, regard pouce gauche
UP AND DOWN
Faire 5 cycles de l'exercice suivant. La tête ne bouge absolument pas.
- inspire, suivre le pouce droit vers le haut
- expire, suivre le pouce droit vers le bas
- inspire, suivre le pouce gauche vers le haut
- expire, suivre le pouce gauche vers le bas
VISION CIRCULAIRE
Faire 5 cycles de l'exercice suivant. La tête ne bouge absolument pas.
- suivre du regard le pouce dans le sens des aiguilles d'une montre
- suivre du regard le pouce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
VISION PROGRESSIVE, PREPARATOIRE A NASIKAGRA
Pour augmenter la capacité de "mise au point" et la netteté de la vision.
Faire plusieurs cycles de l'exercice suivant, qui entraîne à placer le mudra Nasikagra, exercice de concentration (dharana) visuelle sur la pointe du nez, technique préparatoire à la méditation (dhyana).
- inspire, tendre le bras et fixer le regard sur le pouce
- expire, plier le coude, fixer du regard le pouce qui revient sur la pointe du nez.