top of page
img_20181025_115508.webp

KAPHA, eau, terre,  structure, froid, lenteur

Tendance corpulence épaisse, massive

Eviter le froid, attention à la rétention d’eau, c’est le dosha siège des liquides. Digestion lente.

Mangés chauds et cuits, tous les légumes sont bons. Les fruits sont à limiter par leur teneur en eau et sucre. Choisir des fruits astringents type framboises, kiwis, pamplemousses, citrons. Boire tiède. Aller vers de l’épicé pour la stimulation. Utiliser les huiles de colza et lin. Attention aux riz et oléagineux !

Sens : le toucher. Auto-massage.

Qui ? Cadre associatif, bénévole, il aime l’énergie collective. Psychologue. Avec du Pitta, son extrême stabilité endurance se retrouve souvent chez les sportfs de haut niveau.

Saison : Hiver

Tendance psycho et yoga adapté 

Kapha est le plus stable des 3 doshas, son ancrage à la terre en fait une personnalité qui a du self-contrôle. Il regarde à long-terme, est calme et posé.

Aime prendre son temps. Il ne prend pas de décisions rapides, mais quand il est décidé, c’est péremptoire ! Il est loyal, franc, attaché, aux personnes, à la famille, comme au matériel. Ses amitiés et relations sont durables. En revanche, il se remet difficilement des ruptures, des changements.

Comme il est stable et ancré, c’est le dosha qui supporte le mieux le stress, et les grosses charges de travail. Mais il aime faire les choses à son rythme et n’apprécie pas quand on empiète sur sa liberté, il ne lui faut pas trop de contraintes.

Comme Kapha a tendance à stocker, eau et gras, il aura besoin de postures qui vont amener de la chaleur, pour évacuer les liquides, les mucus. Il pourra pratiquer le tigre, le bateau, le pranayama kapalabhati, la torsion kati chakrasana.

Caractère protecteur, personnalité maternelle ou paternelle, tendre, affectueuse, il pourra entretenir sa zone du cœur avec le chameau. Empathique, avec une bonne intuition, il est à l’écoute.

Plutôt lent, sujet à la paresse, parfois solitaire, aimant beaucoup dormir, il faudra qu’il soit dynamisé, qu’il se mette certaines contraintes, comme se lever tôt !

Pour transcender sa nature, il faudra qu’il aille voir en dehors de zone de confort. Qu’il se challenge avec des pratiques stimulantes, type salutations au soleil.

bottom of page